Maintenant que nous maitrisons (à peu près) la conduite à gauche, nous commençons à explorer les alentours de Maputo. Le Swaziland est très proche, moins de 100 km, et présente l’avantage d’être très calme, au contraire de Maputo, qui est une ville active (moins que Saïgon bien sûr, mais quand même…)
De plus, c’est un peu la Suisse, avec de l’imagination : les routes sont bonnes, sans trou, les bas-côtés sont propres.
Et surtout, beaucoup de parcs naturels à visiter, pour y voir les animaux, les « big five » surtout.
Nous avons donc été dans un de ceux-ci, logés dans un bungalo sans électricité, mais avec eau courante chaude et froide tout de même, au milieu du bush, à côté d’un point d’eau où les animaux viennent le soir et le matin boire un petit coup…
Ne pas trop s’inquiéter, les rhino, éléphants, lions et autres léopards sont dans des enclos sécurisés. Pour voir ceux-ci, un petit tour en 4X4 équipé de filets de protections. C’est donc nous qui étions en cage… Notre guide et chauffeur était très content de promener des français, ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle Napoléon…
Il s’est quand même fait peur en étant descendu de voiture pour enlever une branche prise dans une roue, et que le lion qu’on chercahit depuis une heure s’est approché à ce moment-là. Heureusement, Valérie l’avait vu arriver!