Dimanche dernier, visite organisée par Maputo Accueil (= la FIAFE, nous ne dirons jamais assez merci à Mylène qui a créé cette association, oui Mylène, la « notre », Mylène Ruty!) au Musée d’un sculpteur mozambicain : Chissano. Beaucoup de pièces plus ou moins bien mises en valeur, du fait de leur nombre et de leur taille, dans la maison de l’artiste à Matola. Décédé à 60 ans (suicide), il n’a pas du arrêter beaucoup d’utiliser le ciseau…
Ensuite, déjeuner chez un autre sculpteur, Pexiwao, bien vivant celui-ci, et moins torturé : exposition dans un grand jardin de sculptures réalisées à partir de carènes de Dhow (bateau de pêche local à voile), de vielles portes récupérées de l’île de Mozambique (haut lieu de la colonisation portugaise), et aussi sur bois exotique, et sur pierre. Moment très agréable, malgré la chaleur, déjeuner sur place en bonne compagnie.
Après cette première partie culturelle, L’après-midi s’est fini avec un petit tour aux marais salants de Matola, pour voir les flamands roses. Malgré la chaleur encore bien présente, un petit air de côte atlantique (Guérande pour certains, encore qu’avec des flamands roses…)