Visite au pays des Zoulous, au Drakensberg, et quelques autres lieus…

Anne-Claire et Luciano nous rendent visite ces jours-ci pendant les vacances de février. Un peu écrasés de chaleur à Maputo, mais sitôt le carnaval de l’école terminé, en route pour le Swaziland, et sa fraicheur, puis l’Afrique du Sud. La Nissan va nous promener sans rechigner tous les cinq pendant ces 10 jours… Au Swaziland, petite marche au Mlilwane Game Réserve, un parc sans big five sauf quelques hippopotames.

Nous fêtons un peu rapidement l’anniversaire d’Esteban à Forester Arms car le héro fatigué n’a pas pu attendre les bougies pour aller dormir. Luciano et Anne-Claire ont quand même apporté dans leurs bagages un beau cadeau : des Legos! Quelques maisons, et un magnifique avion biplan de 1914 de la part de ses frères et soeur…

Le lendemain, départ pour le Drakensberg, chaine de montagne qui sépare l’AFS du Lesotho. Malheureusement, nous n’aurons pas assez de temps pour aller dans ce petit pays, si accueillant parait-il… Comme toujours en Afrique du Sud, les paysages, malgré la pluie, sont grandioses, et l’accueil des touristes est irréprochable. Une randonnée en montagne nous permet de les apprécier encore mieux. Visite au Free State d’un village Mosotho (éthnie du Lesotho), traversée du Golden Gate Highland National Park qui nous offre des paysages de Western et des ciels incroyables. Visite rapide de Clarens (Free State), ville totalement atypique qui sent le Western elle-aussi, on s’attend à croiser John Wayne à tout instant.

A Cathkin Park, petite marche pour aller piqueniquer au bord de la cascade, en attendant le spectacle de la Drakensberg Boys Choir’s School (malheureusement les photos sont interdites…)

Ensuite, en route pour Dundee et la guesthouse « Chez Nous » (prononcez « chèzenousse »), tenue par Elisabeth qui l’a créée il y a un vingtaine d’année, et qui est la sœur d’un collègue d’Angers de Valérie. Inutile de préciser que nous sommes bien reçus! Ici le programme est précis : visite de villages zoulous avec Mike, un guide spécialisé. Celui-ci nous emmène pendant toute une journée dans une vallée profonde du Zululand, où nous allons faire des rencontres étonnantes et attachantes, avec un accueil exceptionnel de gentillesse. Cela, grâce à la bonne connaissance du terrain de Mike, et des liens qu’il a su créer avec les habitants de cette vallée. Un souvenir mémorable…

Avant de quitter Dundee, visite à Alicia, prof de peinture d’Elisabeth. Nous y fraisons l’acquisition d’un magnifique pastel d’un jeune peintre africain.

Pour finir, traversée de Hluhluwe Game Reserve. Malheureusement pour Luciano et Anne-Claire, il fait très chaud, nous arrivons en début d’après-midi, et nous ne verrons pas beaucoup d’animaux. A Hluhluwe, visite d’une ferme de léopards et d’une autre de crocodiles, puis retour à Maputo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et si vous n’en avez pas assez des photos, il y en a d’autres ici :

Afrique australe

Afrique australe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s