Bali, Têt 2019

Escapade et découverte de Bali en février. Nous avions longtemps écarté l’idée d’aggraver notre empreinte carbone avec un voyage à Bali, nous avions tort… Bien que l’époque choisie soit la saison des pluies, celles-ci sont restées discrètes pendant notre séjour.

Un périple très agréable autour de l’île, entre plages, rizières et volcans, au mileu de Balinais calmes et souriants.

Carte Bali 2

Tabanan: petit village sans beaucoup d’intérêt sinon un bel hébergement au milieu des rizières. nous apprécions le calme et le silence, loin de l’agitation que nous avons laissée à Saïgon…

Sur la route de Pamuteran, arrêt au temple indhouiste de Pura Taman Ayun à Mengwi :

La route continue au travers des rizières (de Pupuan, pour ceux qui sont interessés…). nous apprécions la gentillesse des rencontres au hasard des chemins dans les rizières, en compagnie d' »Alouette », notre charmante guide. Alouette parle un Français quasi parfait bien que n’ayant jamais mis le pied là-bas. Valérie aura l’occasion de lui inculquer quelques notions féministes de base… De son côté elle nous apprend à reconnaitre le robusta (grandes feuilles) et l’arabica (petites feuilles)…

Un autre temple sur notre route, Pura Luhur Besikalung. Il faudrait un mois complet pour tous les visiter…

A Pamuteran, jolie petite plage sans autre particularité. Excursion à l’île de Menjangan, snorkling au dessus de jolis coreaux habités de jolis poissons, mais pas d’appareil étanche…

Le périple continue vers les célèbres rizières de Jatiluwih, le soir hébergement dans un très joli hôtel au milieu des grenouilles :

Sur la route d’Amed, petite rando dans une belle forêt tropicale, belle route au sur la route au dessus des lacs volcaniques.

 

De nouveau le bord de mer, mais cette fois-ci à l’Est, à Amed. Joli port de pêche (qui en fait est la plage) avec le retour des bateaux juste après le lever du soleil :

Nous continuons notre route vers le Sud, en contournant le Mont AgunSur le chemin, vous avez deviné, des rizières et des temples. En particlier, le temple Lempuyang Luhur où nous avons la chance de voir des mariés en costume traditionnel. Et aussi beaucoup de sculptures de personnages de légende, gentils et méchants esprits et humains entre les deux :

 

Ensuite, visite du village des Bali Aga de Teganan. les Bali Aga sont des balinais préhindouistes. Le village a un côté un peu sinistre avec des jeunes désoeuvrés, des poulets de combat sous leur cloche de paille, et des boutiques attrape-touristes… Des artisans locaux réalisent de fines gravures sur des feuilles de palmiers.

 

Sur notre chemin pour rejoindre notre hébergement chez l’habitant, arrêt à Klungklung où nous visitons le palais de justice (Kherta Gosa). Les fresques prommettent des punitions terribles! Nous profitons encore d’une séance de shooting de deux couples :

Arrivée chez Made, dans un village au dessous du volcan. Accueil chalheureux avec danses balinaises par la jeune fille de la maison et ses amies :

Le lendemain matin matin, lever à 3h00. Il faut être au pied du volcan  une heure et demi avant le lever du soleil si on veut y assister depuis le sommet du Mont Batur… Mais en Arrivant, récompense :

Pour finir, petite halte à Ubud, citée très touristique. Au programme, 2 musées très intéressants. Le premier est celui de Don Antonio Blanco, Salvador Dali local, qui eut son heure de célébrité. Malheureusement, les photos intérieures sont interdites. Le second est le musée Neka, qui présentent des oeuvres très variées de peintre locaux et hollandais contemporains. Certaines sont très célèbres.

Le jardin de Don Antonio Blanco Museum :

Quelques tableaux du Neka Museum :

Et pour finir quelques photos d’un spectacle de danses balinaises :

Pour finir, un joli village, une petite fille malicieuse, docteur Gigi, prononcer guigui, sinon ce n’est pas le dentiste, c’est le docteur Fesses :

3 réflexions sur “Bali, Têt 2019

  1. Eh bé, beau mais pas féministe pour un sou, Bali !

    J’aurai vu le jeune marié en premier communiant… quels splendides costumes !

    Certaines divinités semblent peu fréquentables, d’autres, par contre …

    Esteban, n’aurait-il pas, par le plus grand des hasards, dépassé son father ? Dernières illusions envolées, hélas, Henri…

    Au fait, bon anniversaire, fiston … mais, à te voir, nous croirions que tu as 18 et plus, si affinités…

  2. b‌onjour Monsieur MARIES, oh la la quel reportage magnifique encore une fois, merci, merci….. vous nous faites merveilleusement voyager tout en étant assis devant notre ordinateur, mon mari regarde aussi, il apprécie beaucoup. Je vois que vous allez bien tous les trois, tant mieux. Chez nous, tout le monde va bien aussi, petits et grands. Nos trois p’tits Z’amours grandissent aussi, la dernière, notre petite Lise qui vient d’avoir 3 ans vendredi dernier, va aussi à l’école, seulement le matin pour l’instant. c’est un vrai petit clown, elle nous fait bien rire. Sa grande soeur Marion, 6 ans, est en CP, ça ne rigole plus….. Renan, le fils de notre fille, a 5 ans, dernière année de maternelle, CP à la rentrée. Nous avons la grande chance d’avoir nos enfants qui habitent près de nous, et nous profitons un maximum de nos petits enfants, un vrai bonheur….. Esteban a encore grandi, je me demandais s’il était aussi grand que vous. Sinon, au Pôle Santé, c’est pas trop la joie, avec les départs de certains Médecins. Je ne me rappelle plus si vous avez connu le Docteur ROSENJFELD, gastro entérologue, il quitte également l’ hôpital, l’acitvité en HDJ va beaucoup baisser, car il avait une grande patientèle. Au pole Santé comme ailleurs, ils ont beaucoup de mal à recruter, c’est vraiment pas facile tout ça. Je ne sais pas non plus si vous aviez appris le décès du Docteur ARTHUS BERTRAND , nous avons eu beaucoup de peine, c’était notre médecin de famille, il était formidable. Aujourd’hui, j’ai appris le décès de Jacqueline SUTTER qui travaillait à la direction du Personnel, 68 ans, c’est jeune. Quant à moi, cela fait 3 ans et demi que je profite de la retraite et c’est un grand bonheur. Nous sommes très occupés, les petits enfants, les voyages, le sport, etc…… la belle vie , quoi !!!!! Merci encoure pour toutes ces magnifiques photos A bientôt pour un nouveau reportage ….. avec toutes mes amitiés Annick  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s