Fin d’année 2019 à Madagascar (1)

De Antananarivo à Antsirabé.

Après quelques hésitations, distances, risques sanitaires, la décision est prise, destination Madagascar pour cette fin d’année avec Madagascar Autrement. La formule testée à Bali en février permet de voyager un peu en dehors des sentiers battus par les touristes et de faire une connaissance un peu plus approfondie du pays visité…

Après un long voyage et plusieurs vols, nous nous approchons. Tant de kilomètres parcourus et un changement de continent pour voir encore des rizières?

Après des formalités d’entrée un peu « laborieuses », nous voici enfin à Antananarivo, dans une charmante guesthouse en plein centre-ville.

 

Dès le lendemain, petite excursion de dérouillage autour de Tananarive. Nous sommes accompagnés de Anja, qui sera notre guide, chauffeur, et bien plus durant notre périple et de LalaÏna pour cette journée. Nous la retrouverons lors de notre dernier jour à Tana.

Dès ce premier contact nous pouvons apprécier la gentillesse des Malgaches, de nos guides bien-sûr mais aussi de tous ceux que croisons ce matin-là, et que nous croiserons tout au long de notre périple. Par contre les araignées, impressionnantes par leur taille sont moins appréciées, d’Esteban en particulier;

Anja nous expliquera que les Malgaches n’utilisent jamais la pierre pour construire leurs maison mais essentiellement la brique. La N7 et les campagnes sont parsemées de briqueteries et de fours.

Après une soirée à Tana où nous admirons le coucher de soleil depuis les hauteurs, départ le lendemain sur la Nationale 7, direction les plages du Sud, comme dans la chanson de Trenet, mais avec étapes. Nous y serons en effet très heureux…

La qualité de la route nous laisse largement le temps d’apprécier le paysage. Sur le chemin, arrêt dans une fonderie d’aluminium très artisanale. Les ustensiles de cuisine ici sont tous de ce modèle. Et de nombreux objets de décorations sont aussi fondus ici. Etonnant de voir la qualité des produits finis obtenus avec si peu de technologie!

Poursuite de la route et arrivée à Antsirabé pour se mettre les pieds sous la table au Pousse-pousse, très bon couscous! Visitede divers ateliers d’artisans, transformation de corne de zébu ( le zébu, c’est comme le cochon, tout y est bon…), objets variés en boites de conserve, instruments de musique… Et le soir, après le coucher de soleil, apéro branché à la Cabanne.

La suite au prochain numéro…

Bonus:

3 réflexions sur “Fin d’année 2019 à Madagascar (1)

  1. Merci Henri pour toutes ces photos , j ai regardé attentivement , j attends impatiemment la suite

    Bises

    JEFF

    Envoyé de mon iPad

  2. Enfin ! Des photos, très belles d’ailleurs. Je reconnais beaucoup de lieux, et avait oublié certains. Vous étiez donc chez Aina ! Effectivement très chouette endroit et propriétaire très sympa.
    Nous attendons la suite . Bonne année 2020.

  3. Merci Valérie et Henri pour ce voyage photographique. Ce sont toujours de superbes photos qui mêlent efficacement, paysages, habitants, métiers et vos souvenirs plus personnels. Certaines photos font penser à Haïti. Les rues, les maisons colorées, les commerces …
    Pour 2020, je vous souhaite encore des voyages, des rencontres, des coups de cœur. Je vous embrasse fort tous les 3. Catherine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s