Because of the épidémie, le séjour annuel en France est annulé sous risque de ne pas pouvoir revenir… Donc en route pour les montagnes du Nord, à la fin du mois d’août, après que l’épisode Covid Danang s’est un peu calmé… Avion jusqu’à Hanoï, Gioi, qui sera notre guide souriant et attentionné pendant ce bref séjour, nous attend à l’aéroport et nous prenons la route pour un long trajet par autoroute jusqu’à Lao Cai, ou presque, en bordure de frontière chinoise…
Belle rencontre peu après la sortie d’autoroute:
C’est parti pour le Cinnamon Echo Lodge, dans les montagnes au dessus de Lao Cai. Un petit paradis :
Le lendemain matin, début de journée avec des travaux pratiques sur la l’art de récolter la cannelle, qui vient de l’écorce du cannelier. Gioi est un très bon enseignant :
Ensuite, première rando dans les rizières avoisinantes et les villages des minorités ethniques. La chance est avec nous, il fait beau. Sur le chemin, c’est un plaisir de rencontrer des gens souriants et se prêtant volontiers à la photo. Le décor est magnifique, avec des rizières d’un vert incroyable. Un autre monde, oubliés le Covid et les masques…
Au Cinnamon Lodge, la vie est familiale. Les enfants respirent la joie de vivre, les repas se prennent en commun avec Hue, la femme de Gioi et sa famille. Hue est prof. d’anglais, et il est donc facile de se comprendre avec elle et Gioi. Bonne maman et bon papa sont plutôt vietnamophones exclusifs, mais avec un peu d’alcool de riz, la conversation devient (presque) fluide. Accueil très simple et très agréable.
L’après-midi, Gioi nous emmène à une jolie cascade à quelques kilomètres de voiture et de marche à travers les rizières. Enfin, nous retrouvons le plaisir de se balader dans la campagne en admirant ces paysages magnifiques.
Fin du bref séjour au Cinnamon Lodge. Les motards peuvent noter l’adresse, de même que la suivante. Départ pour Hoang Su Phi Lodge, à une soixantaine de kilomètres de là dans le district de Ha Giang. Mais entre les arrêts pour profiter du paysage et des rencontres, et son état rendu difficile par les pluies récentes, nous passerons plus de 4 heures sur la route…
Enfin arrivés. Bungalow avec vue imprenable sur la vallée.
La suite dans un prochain post…